750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dorogato
Publicité
Archives
dorogato
9 décembre 2012

Les bonhommes de Saint-Nicolas

SDC10831

 

 

Saint-Nicolas oblige, une envie soudaine de faire ces petits bonhommes ou cougnoux...Je fais généralement deux mélange, un avec des raisins et un avec des pépites de chocolat... La prochaine fois, je vais encore modifier cette recette pour la rendre vraiment comme je l'aime...Je vais éviter de les dorer avec du jaune d'oeufs, du coup, ils sont vraiment trop dorer...

 

Voici donc la recette:

- 500 gr de farine tamisée,

- 18 gr de levure sèche,

- 1 pincée de sel,

- 350 gr de beurre,

- 2 càs d'huile de tournesol,

- 50 gr de raisins secs (pour le premier mélange),

- 50 gr de pépites de chocolat ( pour le second mélange),

- 1 oeuf,

- 1 càc de cannelle,

- 1 bol d'eau tiède 15cl,

- 175 gr de sucre perlé.

 

Faire une fontaine dans la farine tamisée.

Délayer la levure dans l'eau tiède avec un peu de sucre, laisser fermenter pendant 15 min.

Pétrir la farine et la levure en introduisant des morceaux de beurre ramolli, le sucre semoule, la cannelle, le sel, l'oeuf. Continuer à pétrir jusqu'à l'obtention du pâte élastique.

Laisser lever la pâte pendant 30 min.

Ajouter le sucre perlé, diviser la pâte en deux, ajouter les raisins dans une et les pépites dans l'autre.

Faire des petits pâtons et cuire pendant 20 min dans un four préchauffé à 200°c. Après 15 min, je diminue le four à 120°c...

Bon dégustation...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité